La tenue de la comptabilité se révèle incontournable au sein d’une structure où des opérations financières sont régulièrement effectuées. Cette activité implique bon nombre de tâches allant de la gestion des factures à celle des paiements en passant par les déductions de taxes et autres. De nos jours, les professionnels de la comptabilité et les entrepreneurs peuvent s’appuyer sur divers outils technologiques pour ce faire. Les logiciels comptables disponibles sur le marché se comptent par dizaines. Lequel devriez-vous alors choisir ? Des éléments de réponses vous sont fournis ici !
Optez pour un logiciel de comptabilité répondant à vos besoins
Certes, il est vrai que les programmes informatiques destinés à l’amélioration des opérations comptables sont multiples. Mais tous n’ont pas les mêmes fonctions. En effet, il revient à chaque entreprise ou cabinet de comptabilité de faire son choix suivant ses propres besoins. Avant donc de jeter votre dévolu sur l’un de ces outils, identifiez d’abord les tâches nécessitant le recours à une aide technologique.
Désirez-vous accélérer les principaux processus comptables dans leur ensemble ? Voulez-vous un outil qui vous facilitera les déclarations fiscales ? Êtes-vous un comptable ou expert-comptable souhaitant améliorer la gestion de la comptabilité de plusieurs entreprises clientes ? Sinon, êtes-vous un jeune entrepreneur ambitionnant de posséder un outil qui vous servira à réaliser aisément les actions comptables fondamentales ?
Les réponses aux questions de ce type vous aideront à déterminer les fonctionnalités que devrait avoir votre logiciel. Prenez le temps de vous informer sur différents programmes afin de faire un choix pertinent. Dans ce processus, vous pouvez notamment examiner la solution Winbooks accounting, qui se démarque de la concurrence par sa multifonctionnalité.
Considérez l’automatisation pour choisir votre logiciel comptable
Le meilleur logiciel comptable pour vous serait celui qui constitue une véritable aide à la tenue d’une comptabilité fiable dans votre entreprise. Et pour cela, l’outil doit permettre la réalisation automatique de bien des tâches. L’automatisation est ce qui rend un programme numérique de comptabilité vraiment utile et le différencie d’un outil classique comme Excel.
Choisissez alors votre logiciel parmi ceux qui favorisent :
- la saisie automatique ;
- la génération de flux de travail automatiques ;
- l’exécution automatique des transactions.
Avec une telle solution, vous pourrez dire adieu aux tâches liées à la comptabilité peu techniques mais chronophages.
Tenez compte du mode d’hébergement du logiciel et son ergonomie
La manière dont un logiciel de comptabilité est hébergé a une influence sur son usage. Il existe deux modes d’hébergement de ce type de programme. D’une part, le logiciel et donc les données qu’il traite sont stockés sur des serveurs chez l’entreprise utilisatrice ou chez son sous-traitant. D’autre part, l’hébergement se fait dans le cloud computing. Dans ce cas, le logiciel de comptabilité est stocké par l’éditeur dans le cloud et les données traitées sont accessibles en ligne par qui de droit.
Vous pouvez opter pour un logiciel hébergé sur des serveurs au sein de votre organisation si vous disposez déjà de l’infrastructure requise. Si tel n’est pas le cas, entrez dans la mouvance des logiciels de comptabilité intégrés au cloud.
Pour finir, n’oubliez pas d’évaluer la tarification pour choisir votre solution numérique d’aide à la comptabilité.